8 mars 2010

Les 12 premiers mois, c'est le fun. Après...

Oui bon, d'accord, ça fait 3 plombes que j'ai pas fait un petit tour par ici.
Mais voilà, j'étais un peu occupée, fêtes de fin d'années et crise de foie d'un côté et puis, faut pas le nier, pas envie (et un peu la grosse flemme aussi peut être)

Alors que bon, j'en avais des trucs à dire.

Parce que là, Zélie, c'est plus un bébé. Bah non. Je pensais qu'on s'était mise d'accord toutes les deux, que jamais elle aurait un an et que toujours elle resterait MON bébéchoupidamour.
Je savais bien que c'était pas possible. Seulement, je ne pensais pas que ça allait aller aussi vite.

La première étape, ça été de voir une dent pointer dans la bouche de ma fille. Oué, une dent. La veille de ses 11 mois. Là où moi j'y croyais plus, là où je pensais déjà que Zélie allait défier Louisa au jeu de la dent la plus longue à sortir, je me suis retrouvée toute con devant cette petite quenotte.
Merdalors, c'est qu'elle grandissait ma fille.

Et d'un coup, j'ai vu mon bébé trognon devenir une petite fille qui se hisse aux barreaux de son parc pour se mettre debout. Qui trouve que le 4 pattes, c'est quand même plus fun que de faire la serpillière en rampant. Qui sort une deuxième dent, mange toute seule, met des chaussures, fait des pas, monte les escaliers, dit ses premiers mots....devant sa mère qui reste là, avec des yeux de merlans fris (spéciale cace dédi à mes sisters).

Parce qu'on te dit, quand tu deviens maman:" wha, tu verras, parfois c'est dur hein, surtout pour un premier". Moi, ça m'a semblé vachement simple pourtant.

Ce qu'on te dit pas, c'est que les 12 premiers mois, c'est quand même du tout cuit. Genre, le bébé choupitrognon, il va d'apprentissage en acquisition, mais il met pas forcement TOUT DE SUITE en pratique.
Non non, il cogite d'abord. Et ça vient d'un coup: paf.
"Regarde maman, je sais mettre tout ce qui traine dans ma bouche" "whaaa maman, c'est trop classe d'ouvrir et de fermer les portes de placards en laissant ma tête dedans" "Comment ça j'ai pas le droit de monter les escaliers toute seule?" Et j'en passe, y'en a bien trop.

C'est parfois du sport. Mais c'est aussi rassurant, au fond: mon enfant se développe comme il faut, nous sommes des parents qui l'accompagnons au mieux dans ses apprentissages et en plus, ELLE COMPREND TOUT.
Forcement, on est sur qu'elle est exceptionnelle.
Forcement, on essaie de ne pas se laisser avoir.
Forcement, on craque parfois.

Mais elle nous le rend bien, Zélie reste une enfant tellement facile à vivre que ce serait dommage de s'arrêter là.
En espérant que le petit frère ou la petite soeur, bien que fait dans le même moule, prendra le même tournant!
EDIT: Non non non, il est pas encore dans le moule. Faut que le moule soit un peu plus en forme pour qu'un autre bébé vienne s'y nicher!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire