9 novembre 2009

6 - 2, méfie teu.

Bah non en fait, pas tant que ça figurez vous.

Parce que j'ai été agréablement surprise hier, en allant dans le pas de calais, chez ma belle mère (avec une joie non dissimulée) de tomber (sans me faire mal) sur une campagne "j'allaite, et vous?" avec une photo d'un bébé tétouilleur, le tout en grand format, et pas qu'une seule fois.

Ho? Mais hé, qui c'est qui fait ça?

D'abord, le programme national nutrition santé. Le nom barbare de ceux qui ont fait le manger/bouger/5fruitslégumesparjour. Ceux là même.
Et puis la sécu aussi. J'ai pas vu ça dans le nord (ou alors je sors pas assez de chez moi) Mais là, j'ai du voir 6 ou 7 panneaux sur le long de la route. BLUFFÉE!

Wahaaa. Clairement, ils préparent mon combat, ce sont mes petits soldats.

Parce que l'allaitement, c'est aussi mon dada. Bah oui, Zélie aura 9 mois (sic) dans 8 jours, et elle est toujours allaitée. Et non, j'ai pas envie d'arrêter. Et oui, j'aimerais un sevrage naturel.
Je me suis battue comme une damnée (tarée, enragée, possédée, rayer la mention inutile) pour mon allaitement. Genre de début pas cool où même le personnel aidant (et particulièrement accompagnant) n'y croit plus.
Mais que quand même je me suis accrochée. Et j'ai bien fait, parce que je pense que c'est là ma plus belle victoire.
Faut plus me lancer sur l'allaitement, sinon on m'arrête pas. Et parfois, je peux même être un peu...excessive. Mais je suis gentille quand même.

Et je n'en tire que des bénéfices: pas de bib à chauffer, de boite de lait hors de prix a acheter. Soit un gain en temps, en énergie et en argent. Du tout écolo en somme.
Mais ma Zounette ne s'en tire pas mal non plus, question bénéfice: jamais malade (si...un fucking muguet sa race....mais ça...c'est rien qu'à cause de moi...). Et un super bébé épanoui.

J'aime à croire que c'est grâce à l'allaitement. Même si bien entendu, des bébés au bib sont aussi épanouis que ma Zélie. Mais quand même.

Bref, cette campagne me botte pas mal, surtout pour ce que j'envisage de faire dès la rentrée 2010: licence pro, coordonnateur de projet sociaux.
Parce que là, il y a faire: comment on peut expliquer que l'allaitement, un truc et gratuit et pratique ne soit que si peu envisagé par les mamans en difficulté (socioculturellement parlant).

J'ai du boulot, n'est ce pas?

Même si je sais bien qu'on ne peut pas obliger les mamans à allaiter. Même si je sais que je risque de me faire rembarrer pas mal avec mon projet "d'alterparentalité".

Mais on peut bien essayer.

Y'en a bien qui l'envisagent chez les 6-2 :)


8 commentaires:

  1. ouais y a du boulot ma petite Céline, dans le 6-2 ! A peine 50% d'allaitement maternel au départ au pays des ch'tis ...
    effectivement j'ai vu cette campagne et je me suis dit, toute blasée que je suis, que la population locale n'allait pas vraiment adhérer à ces pubs . Population jeune maman (voir tres jeune), ne voulant pas s'abimer les tototes, ne voulant pas etre dependant de leur petit, n'ayant en general aucun modele allaitant dans leur entourage.
    Avec l'experience (enorme experience, hein ! lol), je sais dire à 90% si la personne va allaiter rien qu'à sa tete ... socioculturellement parlant, c'est radical !
    Alors, accroche toi ma copine, tu as de la matiere à convaincre, ton projet n'est pas inutile !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'en allant à Boulogne sur mer avec Hervé on en avait vu un peu partout de ses affiches, mais pas une seule fois dans le nord. Etrange, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Et bien dans l'Aisne il y en a !
    Bon courage pour ton projet, Janelle a 13 mois, et ça y est je passe pour limite "une pédophile" d'allaiter encore ma fille !
    Bon néanmoins j'arrêterais vers Noël car toutes les bonnes choses ont une fin... et les dents ça commence à faire maaaaaaaaaaaaal !
    bisou

    RépondreSupprimer
  4. Il y a une tête pour allaiter?!

    Je pense que parfois il n'y a même pas de "choix" pour l'allaitement maternel tant il y a un manque d'informations. D'autre part, il ne faut pas négliger l'aspect socio-économique: pour beaucoup de femmes en difficultés économique et/ou sociale (ou pas d'ailleurs!), nourrir leur bébé avec des laits hors de prix est un moyen d'être une mère normale, qui donne le meilleur puisque le plus cher à son enfant (malheureusement on confond souvent cher et bon). Question de norme et surtout de dictature de la société de consommation!
    Après je pense qu'il y a des vagues; après la libération sexuelle des années 60, les femmes ont aspiré à une indépendance parfois excessive par rapport à leur famille et leurs enfants, ce qui signifie notamment un refus de l'allaitement maternel. Il s'agit donc, plus ou moins de la génération de nos mamans, mais aujourd'hui il semble y avoir un retour gagnant de l'allaitement maternel, lié je pense à une volonté de retourner au "naturel", volonté découlant elle-même de la prise de conscience de l'état déplorable de notre planète et de notre environnement en général (effet de mode?).
    Aussi, n'oublions pas que les nouvelles normes dans nos sociétés occidentales arrivent la plupart du temps( mais pas tout le temps hein, je ne nie pas la culture populaire, surtout pas!) par les classes dites "supérieures", on peut aussi dire, celles qui ont la chance d'accéder à un certain niveau d'étude. Donc a priori, l'allaitement maternel va se répandre à tous mais cela prendra du temps et comme tu le dis Céline, les travailleurs sociaux ont un rôle à jouer la dedans!


    Bref, bref... Tout ça pour dire que OUI, l'allaitement maternel est le moyen le plus naturel pour nourrir votre bébé et le plus adapté à ses besoins puisque la constitution du lait évolue avec votre bébé. Néanmoins, ce qui est une évidence pour vous, pour moi, pour nous, ne l'est pas pour toutes et qu'il est essentiel d'essayer de comprendre le pourquoi de la chose afin d'informer et d'aider sans imposer!

    RépondreSupprimer
  5. oh là là catoche, ca sent la beuverie au nouvel an !

    RépondreSupprimer
  6. lol !!!!
    vu que je serai restée 2 ans sans boire, je crois qu'avec 2 bières je serai ronde comme une queue de pelle !

    RépondreSupprimer
  7. cat...avec deux gorgées de vin blanc, l'autre fois, j'étais pas pompete mais un peu fofolle...alors j'imagine pas.
    D'ailleurs, quoi de prévu pour le nouvel an????

    RépondreSupprimer
  8. ben oui, on fait quoi pour nouvel an ??? et on fait où surtout ? On avait proposé chez nous, mais Aurélia et hervé ne viendraient pas dans ce cas là, car trop loin.
    Céline, cool si on le fait ensemble cette année !

    RépondreSupprimer